Analyse de risques ergonomiques : Identifier – Prioriser & solutionner – Corriger & concevoir  

Formation pratique qui permet aux participants d’analyser objectivement les risques ergonomiques à un poste et de les contrôler par des solutions basées sur des repères ergonomiques précis. Durée: 4 heures

Acheter cette formation

Option(s) disponible(s)
Langue: français (anglais disponible en mars 2023)

J’aimerais offrir cette formation à mes employés et j’ai des questions

Objectifs

Développer une approche proactive et pleinement autonome dans l’analyse des risques ergonomiques, leur priorisation et l’implantation de solutions pratiques et efficaces dans votre organisation.

 

Cette formation permet de :

  • Identifier les facteurs de risques ergonomiques présents à un poste de travail (module 1).
  • Prioriser les postes sur lesquels agir en fonction du niveau réel de risque et d’élaborer des solutions basées sur les déterminants du risque (module 2).
  • Concevoir ou corriger un poste à partir de repères ergonomiques précis et de valeurs de référence (module 3).

 

* L’achat de la formation en ligne (modules 1 et 2) inclus un accès de 60 jours à E2 Professionnel – Logiciel d’analyse de risques ergonomiques.

Pour qui?

Cette formation s’adresse aux conseillers SST, ingénieurs, chargés de projets et professionnels impliqués dans l’identification, l’analyse, la correction ou la conception de postes de travail.

Ce qui distingue cette formation des autres

Les modules 1 et 2, offerts en ligne, permettent au participant de développer son œil ergonomique dans des contextes de travail variés. L’approche de formation mise sur la compréhension des principes d’ergonomie et ce, dans toutes sortes de situations, par des exemples variés et non spécifiques à la réalité de leur entreprise. Cette stratégie permet d’avoir un regard neuf et de diminuer les biais liés aux expériences passées.

Le module 3, offert en présentiel, permettra ensuite aux participants de consolider les apprentissages des modules 1 et 2 et développer leurs connaissances pour concevoir ou corriger un poste, un outil ou un équipement à partir de repères ergonomiques reconnus. Ce volet de la formation sera personnalisé à la réalité de votre entreprise, via des études de cas et des exemples tirés de votre milieu.

Formation préapprouvée par l’ORHRI (Numéro de préapprobation : 5453)

Mode(s) de formation disponible(s)

Asynchrone

Formation individuelle en mode e-learning - Modules 1 et 2 (Identifier, Prioriser & Solutionner)

Présentiel

Formation de groupe dans votre entreprise - Module 3 (Corriger & Concevoir)

FAQ

Oui, lorsque les modules de formation et les questionnaires d’évaluation (quiz) auront été complétés, vous pourrez télécharger votre attestation de formation.

Non. Quand vous avez acheté un accès une formation en ligne, celui-ci est individuel. Votre identifiant et votre mot de passe sont uniques. Vous ne pouvez les partager à d’autres pour donner accès au contenu de la formation. Si vous avez acheté plusieurs accès pour vos employés, vous ne pouvez assigner l’accès qu’une seule fois, à un seul employé.

Non. Le contenu de l’activité est protégé par les lois canadiennes et internationales sur le droit d’auteur.
Non. Les taxes doivent être ajoutées au montant affiché.
Par transaction en ligne avec une carte bancaire.
Oui. Le paiement par carte bancaire est sécurisé.
Dès réception de votre paiement. La facture sera envoyée à votre adresse courriel. Vérifiez vos courriels indésirables si vous n’avez pas reçu le courriel dans l’heure.
Suite à la complétion de la transaction, le contenu de formation devient automatiquement disponible. Par conséquent, aucune annulation ni prolongation de l’accès à la formation ne peut être acceptée. Ces achats sont considérés comme des ventes finales. Avant de procéder à l’achat, assurez-vous de valider le nombre d’accès et ainsi que le nom de la formation.
Non. La formation est suivie à partir de votre navigateur Web.
L’affichage du site est optimisé pour des systèmes de navigation récents comme Chrome, Firefox, Edge et Safari. La plateforme utilisée par ergo.entrac.ca est supportée par les systèmes d’exploitation Windows et Mac.

Il n’est pas nécessaire de posséder une connexion Internet haut débit. Toutefois, une connexion internet stable est requise pour assurer la qualité des vidéos et de l’expérience.

Oui, car la formation en ligne se déroule en direct sur Internet. Après chaque déconnexion, vous devez de nouveau vous connecter en passant par « Mon Portail ».

Si vous avez oublié votre mot de passe, utilisez l’outil pour le réinitialiser. Surveillez vos courriels indésirables, car il n’est pas impossible que le courriel s’y retrouve. Suivez ensuite les instructions pour définir un nouveau mot de passe.

  • Oui, les formations en ligne sont disponibles 24 heures/24 partout où vous pouvez vous connecter à Internet.
  •  
L’équipe Entrac est agréée par Emploi-Québec en tant qu’organisme formateur selon la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (numéro d’agrément : 0059678). Nous sommes membre corporatif de l’ACE – l’Association canadienne d’ergonomie.
Oui. Toutefois, selon la taille de votre appareil, le contenu pourrait être plus ou moins visible.
Dès que vous avez payé par carte bancaire, le contenu de la formation est disponible dans votre Portail. Vous recevrez suite à la transaction un courriel de confirmation avec les instructions pour créer votre compte et accéder à la formation.
Si vous éprouvez des difficultés de connexion ou lors de la formation en ligne, veuillez consulter la section « Soutien technique ».

Si vous avez acheté la formation pour vous-même, vous aurez une période de 30 jours pour visualiser tous les modules et finaliser votre formation, à partir de la date d’achat.

Si vous avez acheté plusieurs accès pour vos employés, la période de 30 jours pour faire la formation débutera au moment où vous assignerez un employé à accès.

Si vous avez acheté la formation pour vous-même, vous aurez une période de 30 jours pour visualiser tous les modules et finaliser votre formation, à partir de la date d’achat.Si vous avez acheté plusieurs accès pour vos employés, la période de 30 jours pour faire la formation débutera au moment où vous assignerez un employé à accès.

J’aimerais offrir cette formation à mes employés et j’ai des questions.

Veuillez compléter le formulaire et nous vous contacterons dans les prochaines 24 heures

Nombre d'employés de bureau(Nécessaire)
Nombre de travailleurs manuels(Nécessaire)
Inscription à l'infolettre
Panier

Vous désirez planifier une formation?

Veuillez compléter le formulaire et nous vous contacterons dans les prochaines 24 heures.

Nombre de personnes à former
Langue
Inscription à l'infolettre

Vous désirez planifier une formation?

Veuillez compléter le formulaire et nous vous contacterons dans les prochaines 24 heures.

Nombre de personnes à former
Langue
Inscription à l'infolettre