Analyse de risques ergonomiques Identifier – Prioriser & solutionner – Corriger & concevoir  

Formation pratique qui permet aux participants d’analyser objectivement les risques ergonomiques à un poste et de les contrôler par des solutions basées sur des repères ergonomiques précis.

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Option(s) disponible(s)
Langue: français uniquement

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Objectif

Développer une approche proactive et pleinement autonome dans l’analyse des risques ergonomiques, leur priorisation et l’implantation de solutions pratiques et efficaces dans votre organisation.

 

Cette formation permettra de :

  • Identifier les facteurs de risques ergonomiques présents à un poste de travail (module 1).
  • Prioriser les postes sur lesquels agir en fonction du niveau réel de risque et d’élaborer des solutions basées sur les déterminants du risque (module 2).
  • Concevoir ou corriger un poste à partir de repères ergonomiques précis et de valeurs de référence (module 3).

Pour qui?

Cette formation s’adresse aux conseillers SST, ingénieurs, chargés de projets et professionnels impliqués dans l’identification, l’analyse, la correction ou la conception de postes de travail.

Ce qui distingue cette formation des autres

Les modules 1 et 2, offerts en ligne, permettent au participant de développer son œil ergonomique dans des contextes de travail variés. L’approche de formation mise sur la compréhension des principes d’ergonomie et ce, dans toutes sortes de situations, par des exemples variés et non spécifiques à la réalité de leur entreprise. Cette stratégie permet d’avoir un regard neuf et de diminuer les biais liés aux expériences passées.

Le module 3, offert en présentiel, permettra ensuite aux participants de consolider les apprentissages des modules 1 et 2 et développer leurs connaissances pour concevoir ou corriger un poste, un outil ou un équipement à partir de repères ergonomiques reconnus. Ce volet de la formation sera personnalisé à la réalité de votre entreprise, via des études de cas et des exemples tirés de votre milieu.

Mode(s) de formation disponible(s)

Asynchrone

Formation individuelle en mode e-learning - Modules 1 et 2 (Identifier, Prioriser & Solutionner)
Prix : 495 $ / participant
Durée : 4 heures

Présentiel

Formation de groupe dans votre entreprise - Module 3 (Corriger & Concevoir)
Durée : 7 heures

FAQ

  • J'ai un compte mais j'ai oublié mon mot de passe
    Si vous avez oublié votre mot de passe, utilisez l'outil pour le réinitialiser. Surveillez vos courriels indésirables, car il n'est pas impossible que le courriel s’y retrouve. Suivez ensuite les instructions pour définir un nouveau mot de passe.
  • Vos formations sont-elles reconnues par Emploi-Québec ?
    L’équipe Entrac est agréée par Emploi-Québec en tant qu’organisme formateur selon la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (numéro d’agrément : 0059678). Nous sommes membre corporatif de l’ACE – l’Association canadienne d’ergonomie.
  • Quand la formation sera-t-elle accessible ?
    Dès que vous avez payé par carte bancaire, le contenu de la formation est disponible dans votre Portail. Vous recevrez suite à la transaction un courriel de confirmation avec les instructions pour créer votre compte et accéder à la formation.
  • Y a-t-il une date limite pour suivre ma formation en ligne ?

    Si vous avez acheté la formation pour vous-même, vous aurez une période définie (voir détails ci-dessous) pour visualiser tous les modules et finaliser votre formation, à partir de la date d’achat.

    Si vous avez acheté plusieurs accès pour vos employés, la période définie pour faire la formation débutera au moment où vous assignerez un employé à accès.

    Durée de l’accès à la formation :

    • Principes & Fondements en manutention : 15 jours
    • Ergonomie de bureau en tous lieux : 30 jours
    • Analyse de risques ergonomiques : 30 jours
  • Est-ce que je recevrai une attestation à la fin de la formation ?
    Oui, lorsque les modules de formation et les questionnaires d’évaluation (quiz) auront été complétés, vous pourrez télécharger votre attestation de formation.
  • Puis-je partager mon compte avec d'autres personnes (collègues, amis...) ?
    Non. Quand vous avez acheté un accès une formation en ligne, celui-ci est individuel. Votre identifiant et votre mot de passe sont uniques. Vous ne pouvez les partager à d’autres pour donner accès au contenu de la formation. Si vous avez acheté plusieurs accès pour vos employés, vous ne pouvez assigner l’accès qu’une seule fois, à un seul employé.
  • Puis-je enregistrer ou faire des captures d’écran du contenu de la formation?
    Non. Le contenu de l’activité est protégé par les lois canadiennes et internationales sur le droit d’auteur.
  • Est-ce que le montant affiché sur votre site inclut les taxes ?
    Non. Les taxes doivent être ajoutées au montant affiché.
  • Comment puis-je effectuer le paiement de la formation?
    Par transaction en ligne avec une carte bancaire.
  • Est-ce que le paiement en ligne est sécurisé ?
    Oui. Le paiement par carte bancaire est sécurisé.
  • Quand vais-je recevoir ma facture ?
    Dès réception de votre paiement. La facture sera envoyée à votre adresse courriel. Vérifiez vos courriels indésirables si vous n’avez pas reçu le courriel dans l’heure.
  • Puis-je annuler mon achat?
    Suite à la complétion de la transaction, le contenu de formation devient automatiquement disponible. Par conséquent, aucune annulation ni prolongation de l’accès à la formation ne peut être acceptée. Ces achats sont considérés comme des ventes finales. Avant de procéder à l’achat, assurez-vous de valider le nombre d’accès et ainsi que le nom de la formation.
  • Ai-je besoin d’installer un logiciel pour suivre une formation en ligne?
    Non. La formation est suivie à partir de votre navigateur Web.
  • Quel système de navigation doit-on utiliser ?
    L'affichage du site est optimisé pour des systèmes de navigation récents comme Chrome, Firefox, Edge et Safari. La plateforme utilisée par ergo.entrac.ca est supportée par les systèmes d’exploitation Windows et Mac.
  • Est-ce que j'ai besoin d'une connexion Internet haut débit ?
    Il n'est pas nécessaire de posséder une connexion Internet haut débit. Toutefois, une connexion internet stable est requise pour assurer la qualité des vidéos et de l’expérience.
  • Est-ce que je dois rester connecté sur Internet pendant ma formation en ligne ?
    Oui, car la formation en ligne se déroule en direct sur Internet. Après chaque déconnexion, vous devez de nouveau vous connecter en passant par « Mon Portail ».
  • Est-il possible de me connecter à mon module de formation à mon bureau ou la maison ou même à l'étranger ?
    Oui, les formations en ligne sont disponibles 24 heures/24 partout où vous pouvez vous connecter à Internet.
  • Est-ce que je peux visionner le programme de formation sur mon appareil mobile ?
    Oui. Toutefois, selon la taille de votre appareil, le contenu pourrait être plus ou moins visible.
  • Que dois-je faire si j’ai un problème technique pendant une formation ?
    Si vous éprouvez des difficultés de connexion ou lors de la formation en ligne, veuillez consulter la section « Soutien technique ».
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